Fdesouche

[extraits] Le magazine “Maroc Hebdo” a suscité un vif débat au sein du royaume chérifien. L’hebdomadaire consacrait un dossier à l’accroissement du nombre d’immigrés issus d’Afrique subsaharienne, qui voit dans le Maroc un point de départ pour rejoindre l’Europe. (…)
Souvent refoulés, ils restent dans le pays et se retrouvent dans des situations précaires, contraints de s’adonner à divers trafics. (…)
Les immigrés subsahariens font face au durcissement des autorités de Rabat, qui expulsent sans ménagement ceux qui n’ont pas de carte de séjour. Le ministre marocain de l’Emploi et de la Formation professionnelle a désigné les immigrés subsahariens comme étant en partie responsables de la crise de l’emploi dans le pays.

Le ministre marocain de l’Emploi a désigné les immigrés subsahariens comme étant en partie responsables de la crise de l’emploi dans le pays.

(…) [extrait de témoignages] « Quand je marche dans la rue, il est fréquent qu’on me traite de sale Noir ou d’esclave. Je me suis fait frapper plusieurs fois par des jeunes Marocains, gratuitement, et les témoins de la scène ne font jamais rien pour m’aider. Tous mes amis issus d’Afrique noire racontent la même chose, même les filles se font insulter. »
En 2005, un hebdomadaire régional du nord du pays avait déjà consacré sa une à l’immigration subsaharienne, avec un titre qui avait aussi fait polémique : “Les criquets noirs envahissent le nord du Maroc”.
Lire la suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux