Fdesouche

Tom Lanneau s’interroge dans le Bondy Blog sur le racisme anti-blanc. Pour lui, il existe puisqu’il l’a subi. Mais le phénomène n’a pas l’ampleur que lui attribuent certains hommes politiques.

Il est vrai que dans mon quartier, on dénombre quatre boucheries hallal. En quoi ces commerces devraient-ils créer en nous la sensation de ne plus être en France ? Le goût est le même.
Cela me choque d’entendre dans tous les médias traditionnels que ce terme fut uniquement créé afin d’engendrer une polémique. Sûrement parce que j’ai moi-même vécu ce phénomène. Tout d’abord lorsque j’étais plus jeune avec les paroles du rappeur Sefyu »Quand tu vois un babtou (blanc) y’a une hagra (gentille taquinerie voire plus …) qui va avec. Élevé dans la culture «Black Blanc Beur», je n’avais jamais fait de distinction entre Noir, Arabe, Asiatique ou Moldave, et voila que je me retrouve le temps d’un couplet dans la peau de la cible potentielle, d’ «une gentille taquinerie et plus» en raison de ma couleur de peau. Qui, il est inutile de le préciser, est indépendante de ma volonté. […]

Ce territoire est selon moi un lieu de mixité et d’échanges. J’avoue pour ma part, connaitre par gourmandise bien plus le goût du thé à la menthe et des gâteaux arabes que le goût des produits du terroir français.
Le racisme ce n’est pas seulement des coups c’est aussi souvent des injures. Par deux fois on m’a qualifié de « sale blanc/Babtou » pour des motifs aussi futiles que de ne pas donner de cigarettes (et pour cause, je ne fume pas). Bien sûr, ce genre d’incidents est à relativiser. Je n’ai été victime que deux fois d’injures raciales dans ma vie, alors que je me déplace, travaille ou habite dans des quartiers populaires depuis près de 20 ans. […] Alors bon, il est vrai que le terme de « racisme anti-blanc » n’est pas totalement faux Mais la mixité dans nos quartiers est la règle, les clivages intercommunautaires qu’elle peut entrainer sont des exceptions.
Le Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux