Fdesouche

L’élargissement du droit de vote aux élections locales pour les étrangers continue de diviser l’opinion, comme l’indique un sondage Ifop publié lundi, selon lequel 55 % des Français seraient opposés à cette mesure. Quel pourrait être son impact sur le rapport de force droite/gauche ?

En France, les immigrés votent majoritairement à gauche, car c’est un vote de minorité en réaction à la société française qui discrimine sur la base de la couleur de peau», analyse Vincent Tiberj, docteur en sciences politiques. (Vincent Tiberj, docteur en sciences politiques à l’Institut d’études politiques (IEP).
Le vote des étrangers aux élections locales, promis par le candidat Hollande lors de la campagne présidentielle, concernerait environ 1,4 million de personnes en France (tous les étrangers, hors Union européenne, majeurs et officiellement domiciliés dans le pays). […]

Dans cette affaire, l’enjeu est donc surtout symbolique. «Cela permettrait de montrer qu’on ne considère pas les étrangers comme des ennemis», explique Hervé Andrès (Université de Nice-Sofia Antipolis).
Il faudra aussi compter avec le sentiment de résignation au sein de la communauté étrangère en France. «Beaucoup d’entre eux ont intégré qu’ils n’ont pas voix au chapitre», affirme Hervé Andrès, «car la société française leur rappelle en permanence qu’ils sont étrangers». Ce qui risque, même s’ils en ont le droit, de les dissuader de se rendre aux urnes. Concernant l’orientation politique de ces nouveaux électeurs, elle est sans appel. […] Or, la gauche semble mieux incarner la défense des minorités visibles», indique-t-il. […] Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux