L’Europe était mobilisée ce mercredi contre les politiques d’austérité, lors d’une journée marquée par des grèves générales en Espagne et au Portugal, deux des pays les plus fragiles de la région où la riposte populaire grandit contre le chômage et la précarité. Des rassemblements ont aussi eu lieu en Grèce, en France, en Belgique et en Allemagne.
Espagne : Alors que 120 manifestations ont eu lieu à travers le pays, des «incidents isolés» ont été signalés par le ministère de l’Intérieur, faisant 34 blessés, dont 18 policiers, tandis que 82 personnes ont été interpellées. A la mi-journée, la police anti-émeutes a dispersé à coups de matraques, tirant en l’air des balles en caoutchouc, des centaines de manifestants madrilènes.
Italie : A Turin, au nord du pays, les affrontements les plus sérieux ont éclaté : trois policiers ont été blessés, dont un plus gravement. Deux autres policiers ont aussi été blessés à Padoue et une dizaine ont subi des contusions à Milan dans des heurts en marge des manifestations.