Fdesouche

Plusieurs joueurs ayant porté les couleurs des équipes de France chez les jeunes devraient choisir de défendre celles de l’Algérie prochainement. Faouzi Ghoulam et Yacine Brahimi notamment pourraient bien disputer le Coupe d’Afrique des nations avec les Fennecs en janvier prochain, imitant d’autres de leurs compatriotes nés en France mais ayant décidé d’évoluer avec leur pays d’origine.
Ce mercredi, l’Algérie défie la Bosnie-Herzégovine à Alger (18 heures). Si Vahid Halilhodzic le voulait, il pourrait aligner quasiment une équipe composée entièrement de joueurs nés en France. Ryad Boudebouz (Sochaux), Mehdi Lacen (Getafe), Carl Medjani (AC Ajaccio) ou encore Foued Kadir (Valenciennes) : autant de joueurs convoqués pour cette rencontre amicale qui ont décidé de revêtir le maillot de leur pays d’origine, lieu de naissance de leur mère ou de leur père. Au Mondial 2010, 18 des 23 Algériens sélectionnés étaient ainsi nés en France. Ils pourraient bientôt être rejoints par d’autres joueurs dans le même cas qu’eux. Selon la presse locale, Fouazi Ghoulam et
Yacine Brahimi seraient en passe de donner leur accord pour évoluer avec les Fennecs.

“Il m’a fait savoir qu’il jouera pour l’Algérie dans un futur proche. Il a fait le choix du cœur“,

a ainsi confié au Buteur Youssef El Arabi, coéquipier de Brahimi, prêté par Rennes, à Grenade (…)
(…) Autant de sujets épineux pour une FFF impuissante, les règlements de la FIFA autorisant un joueur ayant plusieurs nationalités à choisir son équipe nationale tant qu’il n’a pas disputé un match officiel avec une autre. Un règlement que Laurent Blanc avait critiqué il y a quelques mois en proposant de limiter le nombre de joueurs binationaux dans les équipes de France de jeunes. C’était lors de la fameuse réunion du 8 novembre 2010 dont le contenu polémique avait été révélé par Mediapart. Une “proposition” restée sans réponse devant le tollé médiatique provoqué.
La voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux