[Cajarc-sur-lot] Le festival Africajarc se fait le relais des cultures africaines depuis bientôt quinze ans. Tous les arts, tous les pays, tous les talents qui font l’incroyable richesse de ce continent se sont croisé sur les bords du Lot. Un brassage unique qui prouve chaque année que favoriser la rencontre par les arts est l’un des meilleurs vecteurs de la tolérance.
[Vue de Cajarc-sur-lot]
Ce métissage de cultures ne saurait se satisfaire d’un seul festival. En attendant la 15e édition, Africajarc donne trois rendez-vous au mois de novembre.
Le 17 novembre, rencontre littéraire avec Ken Bugul. Née au Sénégal, Ken Bugul est tiraillée entre ses racines et la culture française. De romans autobiographiques en récits poétiques, son œuvre interroge et s’affranchit des pensées convenues.
Le 23 novembre, «L’heure des griots» est une soirée conte avec Roch Amédet Banzouzi et Elie Lemboussou Founda. Les «ambianceurs» congolais de la Cie Punta Negra font résonner les épopées et sagas des peuples bantous, zoulous, dogons…
Les 23 et 24 novembre, exposition des peintures de Nouacer Mahmoud. Fils du désert, né dans le Tassili N’Ajjer, il mêle l’aquarelle au sable du Sahara, en se réappropriant l’art rupestre.
Source