Fdesouche

Chaque année le 16 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de la tolérance.
L’Assemblée générale [de l’ONU] a instauré cette journée par sa résolution du 12 décembre 1996.  Dans le document final du Sommet mondial de 2005, les chefs d’États et de Gouvernements s’engagent à élargir partout le bien-être humain, la liberté et le progrès, et à encourager la tolérance, le respect, le dialogue et la coopération entre les différentes cultures, civilisations et populations.
L’UNESCO propose des pistes d’actions pour lutter contre l’intolérance :
• La diversité au sein de votre communauté
• Les droits de l’homme
(…) Passez au crible vos manuels scolaires, les émissions de télévision et les articles de presse pour débusquer les stéréotypes (concernant notamment les sexes) et les préjugés sur les nationalités et les groupes ethniques.
• Dire non à la violence; Comment imaginez-vous la coexistence pacifique d’individus et de groupes différents ?
• Diversité écologique et diversité humaine. Nous ne pourrions survivre si nous étions tous semblables. Une culture de paix et de tolérance peut promouvoir la sauvegarde de l’environnement.
La tolérance religieuse. (…) Toutes les religions étant plus ou moins fondées sur des valeurs d’amour et de justice, aucune ne saurait être invoquée pour justifier la violence ou la guerre. Le dialogue et la discussion entre les représentants des diverses religions sont une tradition séculaire qui n’a en rien perdu sa valeur.
• Actualité de la tolérance (…)  Réfléchissez aux conflits du passé et à ceux d’aujourd’hui. Comment fonctionnent les pays pluriculturels et multilingues ? Quels sont les intérêts communs aux peuples dans leur diversité ?
• La tolérance et le sport (…)
Source : 12

Fdesouche sur les réseaux sociaux