La cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation d’un blogueur de Strasbourg ayant propagé des rumeurs sur Martine Aubry à verser 1 euro de dommages et intérêts à l’intéressée pour atteinte à la vie privée, sans retenir la diffamation.
En juillet 2011, Francis Neri, retraité, avait posté sur son blog un texte intitulé «La Martine de Lille», attribué à un certain «Bertrand», qui affirmait que l’ancienne première secrétaire du PS était alcoolique, homosexuelle et proche des milieux islamistes. Dans un arrêt du 7 novembre, la cour a estimé que les «problèmes d’alcoolisme» et les «trois cures de désintoxication» que le blogueur imputent à la maire de Lille ne relèvent pas de la diffamation. […]
La cour d’appel a condamné le blogueur à 1 euro de dommages et intérêt pour atteinte à la vie privée, pour un passage où il insinuait que Mme Aubry serait homosexuelle. «L’orientation sexuelle relève par nature de l’intimité de la vie privée», rappelle la cour [qui] a ainsi confirmé le jugement du tribunal de grande instance de Paris du 17 octobre 2011, dont Mme Aubry avait fait appel.