Le centre de Bombay, capitale économique et financière de l’Inde, a été submergé dimanche 18 novembre par une foule de deux millions de personnes venues rendre un dernier hommage à Bal Thackeray, icône régionale de l’extrême-droite hindoue ayant exercé une profonde influence sur la politique indienne durant près de quarante ans. M. Thackeray est décédé samedi à l’âge de 86 ans. Avec lui disparait une figure majeure de ce qu’on appelle en Inde la “politique de l’identité” (“identity politics”) qui avait lourdement contribué à la droitisation de la scène politique indienne dans les années 1980 et 1990.
Dispositif policier exceptionnel, foules en pleurs, délégations ininterrompues de dirigeants politiques de tous horizons, de stars de Bollywood, de magnats du monde des affaires : les hommages multiples qui ont accompagné la crémation dimanche de Bal Thackeray dans le parc Shivaji au sud de Bombay disent l’importance que s’était taillé ce tribun populiste à l’héritage politique éminemment controversé. La ville devait continuer à être paralysée lundi.
Durant près de quarante ans, Bal Thackeray aura attisé la fierté régionale des habitants du Maharashtra – l’Etat dont Bombay est la capitale – quitte à enflammer les passions xénophobes ou sectaires visant les migrants venus d’autres régions et les musulmans. Les campagnes déclenchées par le Shiv Sena – l’armée de Shivaji – auront entretenu un climat d’intolérance et de haine ayant souvent débouché sur des affrontements violents. Des musulmans, Bal Thackeray a dit un jour qu’ils “se répandent comme un cancer”. (…)
Le Monde