L’élection de Jean-François Copé à la présidence de l’UMP est loin de faire la Une des journaux à l’étranger. Le vainqueur y est souvent décrit comme une « copie de Nicolas Sarkozy » et parfois accusé de « xénophobie ».
[…] « Une victoire à la Pyrrhus pour Gladiator », selon la formule du journal allemand Die Welt, qui se demande si l’UMP « survivra à cette épreuve » qui a « profondément divisé » le parti. Lorsqu’ils brossent le portrait de Jean-François Copé, la plupart des médias étrangers reviennent sur sa campagne « très à droite », en relatant la fameuse anecdote du pain au chocolat ou en évoquant le« racisme anti-blanc ».
Copé est un « pitbull » qui « n’a rien lâché pendant la campagne, durcissant à dessein un discours que n’eût pas désavoué une Marine Le Pen », écrit Jean-Claude Matgen, éditorialiste de La Libre Belgique.
Le nouveau patron de l’UMP est « un impétueux, provocateur des musulmans, décrit comme un Sarkozy light », pour le Daily Mail, tandis qu’El Pais compare Copé à « une photocopie de Sarkozy »,« représentant d’une droite de plus en plus radicale et xénophobe ». […]
Ouest France