La ville de Pontoise attend toujours l’aval du préfet pour mettre en place ce dispositif de participation citoyenne, qui existe déjà à Baillet et à Mériel. L’idée : faire remonter des informations utiles à la police.
(…) La commune, qui a franchi la barre des 30000 habitants, voudrait s’engager dans ce dispositif de participation citoyenne qui prévoit de nommer des référents de quartier pour jouer le rôle de courroie de transmission entre les riverains et les forces de l’ordre. L’idée est « de développer la solidarité de voisinage en renforçant le lien social entre les habitants. Il s’inscrit dans le cadre d’une sécurité partagée ». Le voisin référent va faire remonter des informations qu’il juge utiles aux policiers municipaux ou nationaux, mais aussi exercer des actes de prévention et de surveillance dans son quartier, notamment pour lutter contre les cambriolages.
Une « qualité » qui, au fil des expériences, n’est pas forcément bien vécue ou bien comprise par tous les riverains qui assimilent parfois le référent à un délateur.
(…) Le Parisien