Addendum 21/11/12
Mise à jour 17h30 :
Mariage homo : la “liberté de conscience” n’apparaîtra pas dans le projet de loi
François Hollande reçoit à 16h une délégation de l’Inter-LGBT
François Hollande reçoit mercredi à 16h une délégation de deux représentants de l’association Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), après la polémique suscitée par sa déclaration sur le mariage homosexuel, a annoncé l’Elysée.
Nouvel Observateur
“La droite a remporté une victoire idéologique.” Noël Mamère
– L’inter-LGBT suspend toutes ses relations avec le gouvernement. Libération
20/11/12 – Le président François Hollande a reconnu mardi «la liberté de conscience» aux maires, dont certains refusent de célébrer des mariages entre personnes du même sexe si la loi le prévoyant est votée.
Devant le congrès des maires, François Hollande a rappelé que «les maires sont des représentants de l’Etat». «Ils auront, si la loi est votée, à la faire appliquer », mais « la loi s’applique pour tous dans le respect de la liberté de conscience», a-t-il dit, en précisant que «les possibilités de délégations (d’un maire à ses adjoints) existent et peuvent être élargies».
C’est la première fois que M. Hollande évoque cette modalité de délégation élargie pour les maires, s’agissant de cet engagement de campagne contre lequel plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi dans toute la France.
Le Parisien (Merci à Zatch et JamesJr)