Un gang d’escrocs est parvenu à acheter et revendre pour 1,5 million d’euros de billets d’avion et de train en détournant les coordonnées bancaires de particuliers.
En détournant les coordonnées bancaires de centaines de clients d’une société de ventes de journaux, grâce à une plate-forme téléphonique basée au Maghreb, un gang d’escrocs est parvenu à acheter et à revendre des milliers de billets de train et d’avion. Le préjudice a été estimé à près de 1,5 M€.
Un des membres de ce réseau a récemment été interpellé par les enquêteurs de la police de l’air et des frontières (PAF), en poste à la gare du Nord à Paris. Plusieurs de ses complices ont été localisés de l’autre côté de la Méditerranée.
Placé en garde à vue, le suspect, un Camerounais originaire du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a reconnu les faits avant d’être mis en examen. Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Selon nos informations, les aigrefins sont parvenus à récupérer ces données sensibles, par une plate-forme téléphonique installée à Casablanca.
« Avec ce type de service géré par des personnes physiques, il y a toujours un risque, note un haut fonctionnaire. Des clients confiaient leurs numéros de cartes ainsi que le cryptogramme et la date d’expiration pour souscrire des abonnements à des journaux ou à des magazines. »
Le Parisien