Addendum du 22/11/12
La Russie a retiré ce mercredi la demande de permis de construire qu’elle avait déposée pour la construction près de la tour Eiffel d’une église orthodoxe. Un projet que le maire de Paris contestait.
“En concertation avec les autorités françaises, la Fédération de Russie a pris la décision de demander la suspension provisoire de la demande de permis de construire déposée auparavant. Ce délai permettra de mener des études supplémentaires et d’examiner de nouvelles propositions permettant d’aboutir dans les plus brefs délais à un projet plus conforme aux exigences spécifiques liées à ce projet”, informe le site officiel de l’intendance du président russe.[…] Metro
15/11/12 – La première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, a affirmé mercredi que la position de la Ville était “constante” sur le dossier de l’Eglise russe orthodoxe qui doit être construite face au pont de l’Alma (7e). Un projet auquel le maire de Paris s’oppose depuis le début.
C’est bien un problème de forme, pas de fond. La position de la mairie sur le sujet est constante.
“C’est un projet qui n’est pas du tout esthétique, qui ressemble à une forme de caricature”, a déclaré mercredi matin Anne Hidalgo, lors d’une visite sur l’île aux Cygnes (15e), au sujet de la construction polémique d’une église orthodoxe à Paris.
En réalité, la mairie de Paris n’a pas son mot à dire et c’est là que le bât blesse. Le permis de construire qui doit être délivré pour démarrer le chantier relève de la compétence de l’Etat, uniquement. Le 29 novembre, le préfet de Paris doit se prononcer sur la délivrance ou nom de cette précieuse autorisation. [….]
Metro France
A relire: Article du Parisien au sujet de la future mosquée de la rue Stephenson
Celui-ci comprendra, outre un gigantesque pôle culturel, deux salles de prière de 1000 m2 chacune, soit au total 4500 m2, répartis en deux bâtiments habillés de métal, au 55, rue Polonceau et 56, rue Stephenson. Le bâtiment devrait être sorti de terre à l’horizon 2012. Avec 22 M€ engagés par la Ville pour l’espace culturel (le pôle cultuel étant financé par des fonds privés) […] Et restera à n’en pas douter l’une des réalisations les plus ambitieuses de Bertrand Delanoë.
Le Parisien
(Merci à Galaxy99)