Fdesouche


Le salon du « Made in France » a réuni plus de 20000 visiteurs en deux jours. Signe des temps: même les publicitaires se mettent à vanter les mérites du produit « bien de chez nous ». Le patriotisme économique a décidément le vent en poupe, dommage que son salon s’appelle « Made in France » !
Une marque de lingerie vantant des textiles fabriqués sur notre territoire, par des ouvrières françaises. Mauviel, une société « d’ustensiles culinaires haut de gamme, installée depuis 200 ans dans la baie du Mont Saint-Michel », exposant ses produits dans… des galeries d’art, pour vanter « un savoir-faire transmis de génération en génération ». Jusqu’à La Potagère, une marque de soupe « 100 % fabriquée en France », qui s’étale en affiches 4 par 3 dans le métro parisien ! Au-delà de ce symbolique aspect « terroir », les publicitaires ciblent de plus en plus clairement les produits dits hexagonaux.

Rien de sentimental ou d’identitaire, évidemment, chez ces fanatiques de la rentabilité maximale. Que du business. A l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel an, les pubards n’ont qu’une idée: coller aux aspirations de Français de plus en plus disposés à céder aux charmes du patriotisme économique. Paradoxalement, ce cynisme mercantile est plutôt bon signe pour notre économie.

Patrick Cousteau
“Minute” du 21 novembre 2012

Fdesouche sur les réseaux sociaux