Une prof de gymnastique de l’école André-Chavanne a empêché ses élèves le mois dernier de participer à un cours de gymnastique sur le terrain d’athlétisme. La raison? Le stade est proche de la Mosquée du Petit-Saconnex et il y a trois ans, des étudiantes en tenue de gym avaient été insultées par des fidèles. Des explications qui ont choqué des parents. (…)
Pour Hafid Ouardiri, ancien porte-parole de la Mosquée, la réaction de la professeur est sage:
«Nous vivons dans une société plurielle où il est important de respecter ce que chacun veut exprimer.
En renonçant à faire courir des jeunes filles en shorts devant les fidèles de la Mosquée, je pense que l’enseignante a pris une décision réfléchie. «Je trouve mieux que l’on anticipe un éventuel problème qui pourrait être pris comme une provocation.»
Le médiateur de paix tient toutefois à rappeler aux fidèles de la Mosquée qu’ils ne doivent pas, de leur côté, dicter la manière de vivre des occidentaux:
«Il est indispensable de respecter les cadres des autres. Il est aussi important que les fidèles sachent qu’il y a une école et un stade près de la Mosquée, et qu’ils doivent respecter l’espace de vie des étudiantes, vêtues ou non d’une tenue de gymnastique. Ils ne doivent pas s’en offusquer.» Et Hafid Ouardiri de conclure:
«La meilleure solution ne serait-elle pas de planter des arbres ou une haie bien verte et fournie qui feraient de l’ombre entre la Mosquée et le stade?» (…)