Fdesouche

La prière du soir est terminée à la mosquée de Mataro, commune située à 30 km au nord de Barcelone. Mais une trentaine de fidèles sont restés dans la salle réservée au culte musulman pour écouter les représentants de la fondation Nous Catalans (“nouveaux Catalans”) venus leur vanter les bénéfices d’une Catalogne indépendante.
Le message est clair : hors du giron espagnol, la Catalogne disposerait de plus de moyens pour lutter contre le chômage, disent en substance les membres de cette fondation, qui dépend du parti Convergence démocratique de Catalogne (CDC), dont le chef de file est le président de la région, Artur Mas. Un argument de poids, quand le chômage frappe 35 % des immigrés en Espagne.
A quelques jours des élections régionales, le CDC mène campagne tambour battant, y compris auprès des immigrés. L’enjeu est de taille.

“Près de 300 000 étrangers ont été naturalisés ces dix dernières années, et 140 000 le seront d’ici à la fin de l’année, rappelle Angel Colom, chargé de l’immigration à CDC et président de Nous Catalans. Les premiers peuvent voter dimanche. Les autres pourront le faire lors du référendum…” (…)

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux