Rappel des faits :
Le 22 décembre 2011, Tornike Berozashvili, Géorgien de 28 ans, arrive à vive allure avec sa Golf non assurée, « entre 90 et 100 km/h d’après les experts » souligne le président Coquel, et percute une Twingo par l’arrière, voit son véhicule zigzaguer sur la voie opposée avant de percuter de plein fouet la Mercedes de la mamie du petit Jean, deux ans. Il décédera le lendemain au centre hospitalier de Lille.
Des traces de cannabis dans le sang
« Je ne voyais pas la voiture devant moi. D’un coup après la côte, j’étais à 3-4 mètres du véhicule » explique le ressortissant géorgien. « J’ai entendu freiner, puis j’ai entendu un gros boom avec le véhicule en face » ajoute la conductrice de la Twingo. Circonstance aggravante pour le conducteur, les analyses post-accident ont révélé des traces de cannabis dans son sang. « J’étais consommateur, mais dans les fêtes, et pas systématiquement. J’avais peut-être consommé une semaine- dix jours avant les faits. »
Mardi, le tribunal correctionnel d’Arras l’a condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis pour homicide involontaire.