Le contrôle judiciaire des quatre militants de Génération identitaire, mis en examen après l’occupation du chantier de la mosquée de Poitiers le 20 octobre dernier, a été allégé aujourd’hui par la cour d’appel de cette ville, a-t-on appris aujourd’hui auprès de l’un de leurs avocats.
Le contrôle judiciaire initial leur interdisait toute activité associative ou sociale en lien avec la mouvance identitaire, de sortir des limites territoriales du département de leur domicile et d’avoir des contacts avec toutes les personnes ayant participé à la manifestation. Les quatre hommes avaient appel de ce contrôle judiciaire.
Aujourd’hui, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Poitiers en a partiellement assoupli les modalités, les autorisant à sortir de leurs départements de résidence et leur interdisant désormais toute participation à l’association Génération identitaire, écartant ainsi la notion de «mouvance identitaire» initialement retenue, un «terme «complètement flou et obscur», selon Me Frédéric Pichon. [….]
Le Figaro