Fdesouche
[extraits d’article] Couverture de l'ouvrage
Le philosophe Daryush Shayegan ne cesse depuis des années de dresser des passerelles entre les peuples et les cultures, d’aider ses contemporains, du Nord comme du Sud, à mieux comprendre “l’entre-deux” défini comme un “passage interstitiel entre les identités fixes qui ouvre la possibilité d’hybridité culturelle”. (…)
Il faut savoir sortir de son orbite culturelle, prendre du recul à l’égard de ses propres coordonnées métaphysiques, scruter ces croisements ludiques des regards par le truchement de son identité moderne.
La conscience métisse doit être praxis, art de vivre, une pratique. La diversité culturelle exige que “les rapports entre les êtres et les cultures ne sont pas monologiques mais dialogiques” .
Le dialogue qui se noue dans les zones d’échange et d’hybridation et qui donne naissance à des “identités multiples, frontalières et des métissages inouïs” “annonce un phénomène nouveau : le bricolage, l’art combinatoire des relations multiples à tous les niveaux et le jeu des miroirs croisés”. Les autres deviennent par la force des choses des donneurs de sens”(…)
Il ne faudrait pas croire que cette nouvelle façon d’être au monde et aux autres, ne concerne que quelques métèques égarés (…) Les identités plurielles sont devenues notre façon d’être dans le monde ou notre destinée collective”.
Mustapha Harzoune
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux