Fdesouche

Un ensemble rare de 1.165 pièces gauloises et d’autres objets exceptionnels découverts en 2010 à Bassing (Moselle), a été présenté à la presse aujourd’hui à Metz. Le caractère “rarissime” de la découverte réside dans la quantité de pièces trouvées en Lorraine, a précisé Jean-Denis Laffite, responsable scientifique à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Le dépôt monétaire est composé de 1.111 pièces d’argent, trois d’or et 51 de cuivre, toutes émises au cours du premier siècle avant notre ère. “D’un point de vue numismatique, c’est une découverte majeure”, a dit l’archéologue. A titre de comparaison, M. Laffite a rappelé que moins de 300 pièces ont été découvertes sur le site archéologique d’Alésia (Côte-d’or) dans le cadre des recherches qui y sont menées depuis le 19ème siècle.
Le trésor de Bassing est composé de pièces en provenance de différentes régions de France, du Val-de-Loire, de Lyon ou Clermont-Ferrand. “Les informations que nous avons découvertes expriment des échanges entre certains peuples”, a commenté M. Laffite. […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux