A l’issue d’un comité interministériel aux droits des femmes, le premier du genre depuis douze ans, le gouvernement a présenté ce vendredi une série de mesures destinées à favoriser l’égalité hommes-femmes. Metro a recueilli les premières impressions de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
Quand je parle de 3ème génération de droits des femmes, c’est parce que l’on va agir sur les mentalités en déconstruisant les stéréotypes à l’école, dans les médias, dans le sport. C’est un plan global.
De nombreuses mesures ont été annoncées. Comment peut-on s’assurer qu’elles seront suivies d’effet ?
On a fait ce diagnostic : malgré l’adoption de lois, les inégalités hommes-femmes perdurent voire s’aggravent. Il ne suffit pas de faire des lois, il faut les appliquer. Et surtout, il faut changer les choses en profondeur. […]
En matière d’égalité professionnelle, des sanctions concrètes seront-elles prises à l’égard des entreprises qui traînent les pieds ?
Oui, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues par la loi d’adopter des plans d’égalité professionnelle avec des objectifs précis à atteindre. On est très loin du compte. On va passer d’un système de contrôle très aléatoire à un contrôle systématique. Les entreprises devront nous envoyer leur plan d’action et dès lors que l’on établira une carence, on mettra en œuvre les dispositifs de sanctions. […]
Métro