Fdesouche

L’article intitulé « Racisme anti-noir au Maroc : trois étudiants marocains au Sénégal réagissent », publié le 27 novembre dernier sur Yabiladi, a crée de vives réactions de la part de nos lecteurs qui ont laissé des dizaines de commentaires pour exprimer leur avis et dire si oui ou non, les Marocains sont racistes.
Il suffit que la presse marocaine publie un seul sujet sur le racisme anti-noir au Maroc pour que les langues se délient et brise l’image d’un Maroc chaleureux, hospitalier et accueillant. Les principaux concernés, les victimes de ce racisme et les Marocains qui rétorquent qu’il n’existe aucun racisme au Maroc, sortent de leur silence pour exprimer avec diplomatie, mais aussi avec virulence, voire parfois avec beaucoup de haine, ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux. Les dizaines de commentaires laissés suite à la publication de notre article « Racisme anti-noir au Maroc : trois étudiants marocains au Sénégal réagissent », sont la preuve que ce sujet irrite et dérange.
Racistes ou pas racistes ?
Sans tourner autour du pot, les commentaires postés sur le site embraient sur la question de savoir si les Marocains sont, oui ou non, un peuple raciste.
« Le Maroc est raciste, n’en déplaise aux autres ! », lance Dreams. « Le Maroc aime les blancs, les Européens, ils t’accueilleront toujours si tu es pâle  Par contre si tu es noir, là tu dois faire face à du racisme. Même les Marocains-noirs sont discriminés dans leur propre pays. », poursuit le commentateur. « Comment peut-on dire que nous ne sommes pas racistes ? Aucun marocain ne vous dira je suis Africain, Marocain, Berbère ou Arabes. On ne veut pas être associé à cette Afrique qui résonne dans notre tête noire. Nous sommes très sympas avec l’étranger quand il est blanc. Croyez-moi je suis Marocain et je ne suis pas fier de notre comportement envers les Subsahariens. » déplore Abdo Abdi.
« Franchement, arrêtez de parler du racisme au Maroc, y en a marre! », rétorque de son côté Said0ooo. « Il y a une semaine, j’étais à Tanger, et j’ai vu ce que les blacks et les clandestins faisaient. C’est trop moche ! Ils ont détruit les murs et portes d’entrée d’appartement d’un acheteur MRE ou Casablancais, ils s’y mettent à 70 dans un appart de 56m². Moi même j’ai un appart près de l’immeuble qu’ils ont occupé illégalement, ils font pipi et caca sur les trottoirs. Tu as devant ton immeuble 120 personnes qui discutent toute la nuit. Mettez-vous à la place des marocains qui habitent dans ces immeubles. Les riverains appellent la police, mais elle ne veut pas se déplacer », poursuit-il. (…)
Yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux