À Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, bouddhistes, juifs, musulmans et chrétiens évangéliques s’apprêtent à vivre leur foi les uns à côté des autres. À terme, cette « esplanade des religions » réunira une pagode, une église, un temple, une synagogue et une mosquée.
On croit se promener dans une de ces villes-champignons comme il en a tant poussé autour de Paris. Et l’on est dans un authentique melting-pot culturel et ethnique.
Plus de la moitié de la population est d’origine étrangère.
Une trentaine de nationalités représentées. Plus de la moitié de la population d’origine étrangère, d’Asie surtout. Le monde dans un morceau de Brie, mais si peu visible (…)
Le lotissement [a été] voulu par le maire qui, depuis dix ans, pousse [ce] projet unique en France : réunir sur un même lieu des religions qu’ailleurs, on dit souvent inconciliables. (…)
« Ce qui se passe ici est un des plus beaux projets du vivre ensemble de France »
« Ce qui se passe ici est un des plus beaux projets du vivre ensemble de France, car il s’adresse autant à celui qui croit qu’à celui qui ne croit pas », dit le rabbin Guy Benarousse. À Bussy, les juifs ont insisté pour que leur synagogue soit construite à côté de la mosquée. « Nous sommes fiers de ce projet, fier de montrer que la tolérance est une des valeurs de l’islam », renchérit Driss Aboury, président de l’association cultuelle musulmane.
Seuls manquent dans le décor les catholiques. Mais l’église de Bussy est toute neuve, quatorze ans à peine. Ce qui n’empêche pas Pierrick Lemaître, le curé, de donner sa pleine et entière bénédiction au projet. Source
——– ci dessous : article publié sur FDS le 3 aout 2012 ———-
Un quartier multicultuel, en cours de construction à Bussy Saint-Georges, réunira pour la première fois en Europe, juifs, chrétiens, bouddhistes et musulmans. Au sein de ce complexe, le centre islamique, dont la réalisation a débuté en octobre 2010, sera inauguré fin 2012.
La ville, qui comptait 500 habitants dans les années 1980 et 19.000 en 2007, regroupe aujourd’hui 24.000 habitants.
Dessinée par les architectes Mourad Ben Yedder et Gilles Balladur, la future mosquée sera dotée d’un toit incliné vers la Mecque. (…)