La chancelière Angéla Merkel, qui promeut régulièrement des femmes à des postes clés aux niveaux fédéral et régional, veut éviter les erreurs d’autres partis conservateurs qui ont perdu le pouvoir parce qu’ils n’ont pas su parler aux femmes ni aux immigrés. La défaite des républicains à la dernière présidentielle aux Etats-Unis a fait couler beaucoup d’encre.
A 58 ans, Angela Merkel, qui mènera son parti à la bataille des législatives en septembre 2013, veut faire entrer la CDU dans le XXIe siècle, même si l’adhérent type – un homme blanc de tradition chrétienne – renâcle.
Aygül Özkan est ministre des Affaires sociales du Land de Basse-Saxe. Cette jeune quadragénaire est l’une des quatre personnalités politiques issues de l’immigration à avoir été élues au comité directeur de l’Union chrétienne-démocrate lors du congrès du parti, mardi et mercredi à Hanovre.
L’arrivée de cette femme d’origine étrangère dans les instances dirigeantes de la CDU illustre la volonté d’Angela Merkel de rajeunir et de diversifier sociologiquement son parti.
Mais les nouveaux promus comme Aygül Özkan ou le jeune Younes Ouaqasse, dont les parents sont Marocains, sont musulmans dans un parti dont le congrès s’ouvre traditionnellement par un service religieux. Ce qui est susceptible de poser quelques difficultés d’adaptation aux nouveaux venus. Mais pas forcément. […]
Mais, pour mieux passer dans les centres urbains, la CDU, estiment certains, doit aussi attirer une autre minorité, les homosexuels. Au congrès de la CDU, la plupart des délégués ne semblaient pas prêts à franchir cette ultime étape.
Free/Reuters (Merci à mortoulibre)