L’association Renovo, veut aider les «jeunes de banlieues issus de classes populaires » à accéder aux grandes écoles mais vise tout particulièrement la communauté musulmane.
Notre ambition est qu’ils deviennent des polytechniciens ou des centraliens avisés, au plus près de leur communauté.
Coup dur pour HEC. Dans le dernier classement des grandes écoles de commerce européennes du Financial Times dévoilé lundi 3 décembre, la prestigieuse école de commerce française perd la première place qu’elle trustait depuis plusieurs années, pour se retrouver en deuxième position derrière l’Instituto de Empresa de Madrid. Mais HEC reflète toujours l’excellence française, tout comme l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et l’ESSEC, même si elles reculent dans le classement. […] Cette excellence reste très difficile d’accès pour les jeunes dès lors qu’ils sont issus des banlieues et des classes populaires.
Pour faire face à cette inégalité, les initiatives se multiplient. Le but : permettre aux jeunes des quartiers populaires d’intégrer des filières généralistes au lycée et de suivre des longues études. Visant clairement la communauté musulmane, l’association Renovo propose aux jeunes qui en ont les capacités de viser l’excellence en intégrant les grandes écoles.
Depuis deux ans, elle accompagne de très bons élèves pour leur donner tous les moyens d’intégrer une grande école. Triés sur le volet, les jeunes, qui passent par une présélection, doivent avoir des bases solides pour espérer profiter de ce suivi. […]
L’éveil culturel qui leur est dispensé permet également d’inculquer certaines valeurs à ces jeunes. «On insiste sur le fait qu’ils sont Français. Ils doivent connaître la culture française, c’est très important. Il y a aussi un éveil à la culture musulmane et non pas à leur culture de pays d’origine», indique le président de Renovo. «Il faut concilier identité française et musulmane.» […]
saphirnews