– Champ-Dollon (Canton de Genève) détient le record de Suisse des détenus étrangers.
– Une centaine de nationalités se côtoient dans une prison surpeuplée.
– La nouvelle politique permettant d’incarcérer les multirécidivistes fait exploser le taux d’occupation.
Avec 92,8% d’étrangers, elle affiche 10% de plus que la moyenne nationale.
[…]
En attendant, si Champ-Dollon souffre de surpopulation carcérale étrangère, c’est aussi parce que le Département de la sécurité a serré les boulons. Comment? Cet été, il a signé une convention avec le Ministère public permettant d’incarcérer 6 mois fermes les malfrats dès la seconde récidive et sur simple contrôle d’identité.
«Il est vrai que la nouvelle politique contre les multirécidivistes a participé à l’augmentation des prévenus étrangers à Champ-Dollon»,
relève le magistrat Pierre Maudet. Il annoncera dans une prochaine conférence de presse le bilan de cette traque aux multirécidivistes de la délinquance de rue.
Parallèlement, l’application du nouveau Code de procédure pénale implique aussi de pouvoir écrouer un récidiviste condamné à une petite peine, même cinq ans après sa condamnation. En d’autres termes, il y a aujourd’hui moins de détentions préventives mais bien plus d’exécutions de peines.
Enfin Alpha, l’opération de la police menée en octobre pour combattre la violence dans les rues ainsi que le trafic de drogue a aussi été un facteur déterminant dans la surpopulation carcérale des étrangers.
GHI
La police de Genève publie quotidiennement un bulletin qui rapporte de façon détaillée les délits commis dans les dernières 24 heures :
Bulletins journaliers du service de presse