Addendum 07/12/12
Manuel Valls a subi. Il a encaissé les coups et s’est retrouvé constamment sur la défensive, face à une leader populiste qui est restée sur son terrain à elle – celui de l’immigration.
[…]
On a vu, au fond, les limites de Manuel Valls quand Marine Le Pen s’est mise à occuper tout l’espace du débat.
[…] “Marine Le Pen : 1 – Manuel Valls : 0”. Ce tweet de Thomas Wieder, journaliste au “Monde”, résume la soirée. Une soirée qui ressemble bien, pour Manuel Valls, à une occasion manquée.On a réalisé, alors, qu’elle avait beaucoup appris pendant la campagne présidentielle. Qu’elle avait beaucoup progressé. Et qu’il serait, désormais, bien difficile de l’arrêter.
C’est un sujet de préoccupation majeur pour le pays, dans les années à venir. Surtout avec une droite en pleine décomposition. Surtout dans une crise majeure, face à un gouvernement affaibli, à qui l’on reproche son manque d’autorité.
Nouvel Obs
________________________________
Audience : France 2 misait sur “‘Des paroles et des actes”. L’émission politique présentée par David Pujadas avec Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, a intéressé 2.928.000 personnes, soit 12.1% du public.
Jean-Marc Morandini
________________________________
Le journaliste Hervé Gattegno livre son “parti pris” sur le débat.
“Marine Le Pen n’avait envie que d’écouter rien d’autre que sa propre détestation des étrangers, qui était manifeste dans le discours qu’elle tenait.” – Hervé Gattegno
__________________________________
Addendum vidéo
Des paroles et des actes : Marine Le Pen vs Manuel Valls
“Nos compatriotes, comme les immigrés, notamment ceux qui se trouvent en situation irrégulière…” – Manuel Valls
(Merci à Romsko et EasterEgg)
________________________________
Ministre de l’Intérieur contre leader du FN. Dix ans après Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen, Manuel Valls et Marine Le Pen débattront en direct, ce soir en prime time, sur France 2.
Manuel Valls contre Marine Le Pen, l’affiche est prometteuse. Invités à débattre sur le plateau de Des paroles et des actes, jeudi soir, sur France 2, le ministre de l’Intérieur et la présidente du Front national devraient se livrer à un combat épique.
Pour la patronne du parti frontiste, le moment est crucial: le Conseil constitutionnel examinera vendredi son recours en annulation de l’élection législative à Hénin-Beaumont, commune du Pas-de-Calais où elle avait été battue par 108 voix d’écart par le socialiste Philippe Kemel. Depuis plusieurs jours, Marine Le Pen va de plateau télé en studio radio pour préparer le terrain en cas d’élection partielle. Misant sur l’effondrement de l’UMP et l’affaiblissement du gouvernement, elle pense pouvoir l’emporter et venir grossir les rangs du FN à l’Assemblée. […]