Un candidat musulman a 2,5 fois moins de chance d’être reçu en entretien d’embauche qu’un chrétien, selon une étude franco-américaine.
L’étude évoque l’influence du «mythe d’une Europe chrétienne, notamment dans les partis politiques qui mobilisent l’opinion contre la «menace musulmane». «Les Sénégalais chrétiens donnent plus confiance qu’un Sénégalais musulman, qui n’ a pas de liens historiques et culturels aussi forts avec les Français pure souche».
Près de 275 CV ont été envoyés aux recruteurs pour chacun des deux profils. Les résultats sont probants : les musulmans ont seulement 8% de chance d’être convoqués en entretien d’embauche ,contre 21% pour les chrétiens. Quand ils reçoivent 100 réponses, eux n’en obtiennent que 38 retours.
Les chercheurs ont adopté la méthode classique des deux CV identiques. Sur le papier, ils sont pareils: Français, même âge, mêmes compétences, même niveau d’études, même poste visé. A un détail près, qui est une potentielle source de discrimination : la religion. […]
Pour exclure les facteurs xénophobes et racistes, les trois professeurs ont mis les deux profils sous le même nom: Diouf, issu d’un groupe d’immigrés sénégalais, en partie musulmans, en partie chrétiens. Les prénoms et activités extra-scolaires se chargent d’ expliciter leur différence d’appartenance religieuse, ultime objet de l’étude.
Ainsi, Marie Diouf est chrétienne, scout de France et met la main à la patte au Secours Catholique. Khadija Diouf, elle, est scout musulmane et aide au Secours Islamique. Avec ou sans photo sur le CV, le résultat reste le même: les recruteurs préfèrent les chrétiens. […]
Le Figaro (Merci à Ricou)