La création de l’association Sénégalaise Nuul Kukk (“tout noir” en Wolof) est une réponse ferme contre toute atteinte à l’identité ethnique via les appels à changer la couleur de la peau.
Les rues de la capitale Dakar ont vu apparaitre depuis septembre dernier des centaines d’affiches publicitaires portant le grand titre en Wolof « Khess Petch » et qui veut dire “Toute claire”. Une publicité qui promet aux Sénégalaises une peau blanche garantie dans un délai de 15 jours.
Pour l’association Nuul Kukk, cette publicité touche l’identité ethnique basée sur la fierté et l’appartenance à une race qui a combattu, à travers l’histoire, les hostilités de la nature, les ennemis et les colonialistes blancs.
• Extrait du site Nuul Kukk – Lettre à Madame Thioub
« Il doit être difficile de travailler dans un endroit où la plupart de vos collègues sont de teint clair, parfois même trop clair pour être vrai. Nous vous soutenons et vous encourageons à résister encore plus et toujours. (…) Le ministre de la culture du Sénégal devra nous promettre de tout faire pour que sa télévision soit un miroir de nos cultures et valeurs profondes où travaillent des femmes dignes et fières de leur race.
Source
———————————-
Compléments :
• Elle est devenue sublime sous l’effet de la dépigmentation
La chanteuse Daba Seye a changé de teint. Elle est devenue sublime sous l’effet de la dépigmentation. Une pratique qui ne la gêne pas parce que son mari semble être dans le coup. Dakarvoice
• La chanteuse Titi met les moyens pour un teint métissé
Elle a réussi sa dépigmentation, Titi. La chanteuse est devenue claire comme une métisse des îles Cabo Verde. Selon l’oeil de Satelit, il parait qu’elle a utilisé le haut de gamme pour en arriver là. Titi n’a donc pas lésiné sur les moyens les plus modernes(piqûres et pommades) pour se faire une peau neuve et fraîche.
La Sénégalaise – Leral.net
• Elles utilisent l’urine d’homme pour se dépigmenter !
Cote d’Ivoire : (…) Dans la méthode directe, ces femmes très adeptes de la dépigmentation utiliseraient directement et sur place l’urine de leur conjoint. Aussitôt produite grâce à un accord commun, ces femmes s’embaumeraient le visage le soir au coucher en attente de résultat le matin. La seconde méthode indirecte, l’urine est cette fois rajoutée à une pommade applicable sur la peau le soir au coucher. (…) Source