Fdesouche

« Nous n’attendrons plus ». Alors que le droit de vote aux étrangers a du plomb dans l’aile, 150 personnalités, chanteurs, acteurs, intellectuels, interpellent le président François Hollande, qui avait fait de ce droit une promesse de campagne. Yannick Noah, Jeanne Moreau, Bernard-Henri Lévy, Emmanuelle Béart ou encore Renaud ont signé cette pétition lancée par SOS-Racisme et rendue publique samedi sur le site du Huffington Post. Ils y réclament que «tous les citoyens» puissent «voter aux élections locales de 2014» au nom du principe d’égalité.
«Notre idéal républicain, fondé sur l’égalité de tous les citoyens de la République, quelle que soit leur nationalité, ne souffre d’aucun compromis», insistent les signataires. Selon eux, la reconnaissance «de ce droit constituera un signal fort d’intégration», et devrait permettre de faire reculer «le racisme et la xénophobie qui tirent leur force de cette infériorité de statut maintenant les résidents étrangers en marge de la démocratie».
La France, soulignent-ils encore, «est à la traîne puisqu’elle fait partie des 10 pays qui n’accordent aucun droit politique aux nationaux des Etats – tiers, sur les 27 Etats-membres que compte l’Union Européenne».
(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux