Le Conseil des jeunes de la ville de Bondy organise régulièrement des ciné-débats. Thème de la dernière rencontre cette semaine : comment combattre le racisme au quotidien ?
Deux spécialistes de la question ont été accueillis à l’espace Marcel Chauzy, situé à proximité de l’Hôtel de ville. Steevy Gustave, maire-adjoint à Brétigny-sur-Orge, membre de l’association SOS Racisme et producteur entre autre de l’émission Rire contre le racisme, ainsi que Marouane Zaki, intervenant en milieu scolaire. […]
«Combattre le racisme c’est combattre les préjugés qui subsistent dans la tête de tous, Blancs, Noirs ou Arabes. Les préjugés sont le propre de l’être humain. L’importance du combat est donc de montrer que l’on a tous des préjugés. Néanmoins nous devons aller au-delà de tous cela pour vivre ensemble» affirme Steevy Gustave. Suivant son analyse, les actes de racisme peuvent être vécus par tout le monde. Les victimes ou les bourreaux ne sont pas toujours ceux que l’on imagine. Ainsi, il reconnaît bien volontiers le racisme anti-blanc, bien que ce phénomène soit marginal.
«Il n’y a pas de bons qui s’opposent aux méchants. Ce n’est pas parce qu’on a subi des actes de racisme de la part d’une personnes que l’on va généraliser. Des cons il y en a partout. En outre, le racisme anti-blanc existe bel et bien. Cependant, contrairement aux personnes noires ou d’origine arabes, personne n’a été tué en France parce qu’il est blanc» tempère Steevy Gustave. […]
«Lorsque j’interviens dans les écoles, il y a des jeunes d’origine arabe qui admettent l’idée selon laquelle les Arabes sont tous des voleurs. C’est la pire des choses. De plus, il faut que l’on assume notre nationalité qui est française avant tout.» déclare Marouane Zaki.
Le Bondy Blog