[article de El Watan, signé Hafid Azzouzi] (extraits)
« Sensibiliser de façon positive les participants et la population locale à la tolérance, l’empathie et la compréhension de la diversité comme éléments significatifs contre la discrimination, le racisme, les préjugés et l’exclusion »
A l’initiative de l’Association des Artistes des Couleurs et de la Diversité ( AACD) d’Aubervilliers, plus de trente jeunes issues de six pays, la France, l’Espagne, la Turquie, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, sont, depuis le 7 décembre, dans la ville d’Aubervilliers.
But : utiliser l’art comme moyen pour la lutte contre la discrimination.
L’objectif de cette activité consiste à « former des responsables associatifs et animateurs de jeunesse à la conduite de projets interculturels liés au thème de l’art (musique, dance, peinture, littérature, cinéma) comme un levier du dialogue entre les cultures et d’inclusion pour les jeunes défavorisés », explique le chanteur Zayen, directeur artistique de l’association organisatrice.
Le président de l’AACD, Pascal Iglesias a ajoute que « la formation suppose de sensibiliser de façon positive les participants et la population locale à la tolérance, l’empathie et la compréhension de la diversité comme éléments significatifs contre la discrimination, le racisme, les préjugés et l’exclusion.
« Des bases durables pour une future coopération entre les travailleurs de jeunesse euro-méditerranéenne »
Elle permet aussi établir des bases durables pour une future coopération entre les travailleurs de jeunesse euro-méditerranéenne et développer des projets communs dans le cadre du programme européen jeunesse en action ».
Cette formation est organisée en partenariat avec association migration solidarité et échanges pour le développement représentée par Djillali Kabeche et Myriam Brahmi.
Clôture le 16 décembre avec un spectacle pluridisciplinaire au réfectoire Wangari Maathai d’Aubervilliers.
Source