Fdesouche

Les actes islamophobes ont augmenté de 42% sur les dix premiers mois de 2012, passant de 123 à 175, selon un bilan provisoire de l’Observatoire contre l’islamophobie. Un décompte a minima puisqu’il enregistre uniquement les actes ayant fait l’objet d’un dépôt de plainte ou d’une main courante.

On est en pleine recomposition politique et ça va s’intensifier en 2013. (Raphaël Liogier)
Le chantier d’une mosquée envahi à Poitiers, l’affaire des pains au chocolat, la polémique sur la viande halal: l’islam et les musulmans ont été malmenés tout au long de l’année, après l’affaire Merah et au-delà de la campagne électorale.
En première ligne: les lieux de culte et les cimetières. Outre les courriers d’insultes, les tags et les tentatives d’incendies, plusieurs ont été souillés avec des têtes de cochon ou des excréments.
«Il y a eu une multiplication et une banalisation des profanations», dénonce Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM). L’acte le plus marquant a été l’occupation, le 20 octobre, du chantier de la mosquée de Poitiers par un groupuscule d’extrême droite. Pour la première fois, des gens ont chanté des slogans guerriers anti-islam à visage découvert, souligne M. Moussaoui. On a franchi un nouveau palier». […] Au-delà des actes clairement islamophobes, «on a entendu un discours décomplexé, souvent négatif vis-à-vis de l’islam», note Franck Frégosi, directeur de recherches au CNRS et spécialiste de l’islam en Europe. Pour lui, «ce qui était plutôt une attitude d’extrême droite (…) tend à faire tache d’huile». «Les sentiments phobiques» ont été alimentés par des faits divers et un contexte international tendu, dit-il, déplorant que certains s’en servent «pour dire que l’Islam n’est pas intégrable dans la République». […] Libération (Merci à Marianne75 )

Fdesouche sur les réseaux sociaux