A l’aide de faux documents, un clandestin Sénégalais vivant à Reims a profité de prestations sociales indues pendant plusieurs années. Les policiers châlonnais ont mis fin au subterfuge. Quatre mois de prison ferme.
Difficile, quand on est Sénégalais, de passer pour un Chinois. C’est pourtant le tour de force, si l’on peut dire, réalisé par un ressortissant africain du Sénégal vivant à Reims qui, pendant plus de deux ans, est parvenu à se faire verser un certain nombre de prestations sociales sur la base d’une carte de séjour délivrée, en réalité, à un natif de l’Empire du milieu.
Au total, l’homme est ainsi parvenu à détourner pour son compte quelque 15 000 euros des comptes des organismes sociaux en empochant chaque mois, entre octobre 2010 et décembre 2012, l’Aide personnalisée au logement (APL) et le Revenu de solidarité active (RSA) auxquels il n’avait pas le droit. […]
La fraude a été mise au jour par les policiers châlonnais, mercredi, à la suite d’un déplacement du mis en cause dans les locaux de la préfecture. Alors qu’il était passé jusque-là entre les gouttes, la personne affectée au guichet n’a pas manqué, en effet, de trouver suspecte la carte de séjour présentée par l’individu venu procéder à son renouvellement. Vérifications faites, il s’est très vite avéré que celui-ci était porteur, en l’occurrence, d’une carte de séjour dont les numéros correspondent à une carte délivrée à un Chinois.
L’Union-L’Ardennais (Merci à Manu1379)