De l’avis des professionnels du secteur, les habitants de l’agglomération caennaise se protègent de plus en plus.
“Il n’y a qu’à jauger le nombre de cambriolages pour se faire une idée du besoin croissant de sécurité”, évoque ainsi Yann Binet, de la serrurrerie Voisin. De novembre 2011 à octobre 2012, on a relevé 226 cambriolages dans le département du Calvados. Soit près de sept effractions par jour. La méthode de protection la plus efficace n’est pas la plus demandée : “la porte blindée est un véritable investissement : entre 2.000 et 2.500 euros”.
Pour des questions de budget, les Caennais choisissent plus souvent des moyens plus légers, comme l’ajout de verrous ou d’une serrure “trois points”. Cette solution, qui offre une certaine garantie aux assurances, coûte entre 800 et 1.200 euros. L’alarme, elle, est fréquente dans les pavillons et les résidences particulières, là où les fenêtres et les baies vitrées sont faciles à ouvrir.
Source
——————-
Complément Novembre 2012 :
Une grande première pour la ville de Caen, en Basse-Normandie. Elle s’apprête à accueillir sa première mosquée.
Derrière ce projet se cache l’association culturelle et cultuelle « Bras Ouverts ». A l’heure actuelle, les prières et autres activités culturelles de l’association sont organisées dans une salle de 70m², située dans le quartier de la Guérinière où devrait être construite la future mosquée.
Les travaux seront entièrement financés « par les dons des fidèles, des sympathisants et d’autres associations », précise Côté Caen.
Après la mosquée d’Hérouville Saint-Clair, inaugurée en mai 2012 et située au nord du Calvados, le futur lieu de culte pourra accueillir les fidèles du sud du département.
Source