Addendum, mercredi 12 décembre :
Les États-Unis reconnaissent la coalition nationale syrienne
Un mois après la France, Barack Obama l’a désignée, mardi, comme «représentante légitime du peuple syrien». Il refuse néanmoins de lui livrer des armes en raison de la présence d’islamistes radicaux en son sein.
[…]
«Nous ne sommes pas totalement en phase avec tous ceux qui participent aux combats contre Assad sur le terrain», a précisé Barack Obama. «Je pense que certains parmi eux ont des visées extrémistes, des objectifs antiaméricains et nous allons clairement établir une distinction entre ces différents éléments.»
Le président américain a notamment cité le cas du groupe al-Nosra qui a été désigné par Washington comme étant une organisation terroriste dont le but est de confisquer la rébellion syrienne au profit d’al-Qaida en Irak. Selon des responsables américains, al-Nosra a revendiqué la responsabilité de près de 600 attaques dans les grandes villes syriennes qui ont fait de nombreuses victimes civiles.
Figaro
Addendum, mardi 11 décembre :
Les Etats-Unis devraient annoncer cette semaine, probablement aujourd’hui, l’inscription sur leur liste terroriste du Front Al-Nosra, un groupe de jihadistes combattant en Syrie et accusé d’être affilié à al-Qaida, selon un document officiel américain publié hier soir.
Dans une notification administrative datée du 20 novembre, signée par la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, mise en ligne hier sur le site du Registre fédéral du gouvernement américain (l’équivalent du Journal officiel français, Ndlr) et devant être rendue publique ce mardi, le Front Al-Nosra, ou Jabhat Al-Nosra, est désigné comme une “organisation terroriste étrangère”.
[…]
Al-Nosra est une organisation dont on connaît peu de choses car ses hommes refusent de parler, tant aux journalistes qu’aux habitants en Syrie.
Inconnu avant le début de la révolte en Syrie en mars 2011, et accusé un temps d’être une émanation des renseignements syriens, ce Front a revendiqué la plupart des attentats suicide qui ont ensanglanté le pays,
notamment à Alep, Damas et Deir Ezzor. De récentes manifestations à Alep s’en prenant clairement à l’Armée syrienne libre (ASL), qui avait pourtant conquis en juillet la moitié de la ville, ont montré sa perte d’influence, au profit d’islamistes d’Al-Nosra mieux armés et plus disciplinés, selon des habitants.
Figaro
L’Union européenne a accepté lundi la Coalition nationale syrienne de l’opposition comme un «représentant légitime» du peuple syrien. Le président de cette coalition Ahmed Moaz al-Khatib a rencontré les 27 ministres européens des Affaires étrangères.
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a appelé le monde à agir pour mettre fin au conflit, une «tache» pour la conscience mondiale.
Certains pays européens, France et Grande-Bretagne en tête, auraient voulu aller plus loin en qualifiant cette Coalition, créée le 11 novembre à Doha, comme le seul représentant légitime du peuple syrien. En guise de compromis, les partisans de la prudence ont accepté de parler de représentant légitime «du peuple syrien>» et non, comme jusqu’ici, «des aspirations du peuple syrien».
Le chef de l’opposition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib avait auparavant appelé les membres de l’UE à trouver une position commune sur la reconnaissance de sa coalition. Il a également salué la décision de l’UE d’accroître de 30 millions d’euros son aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit syrien. […]
Romandie (Merci à Thomina)