Fdesouche
L’Argentine a infligé une amende de 30 millions de pesos (6,14 millions de dollars) à la filiale argentine de la banque britannique HSBC pour ne pas avoir signalé des transactions suspectes.

Ces transactions, effectuées en 2007 pour le compte d’une coopérative de boulangers (Asociacion Mutual de Panaderos Unidos del Tercer Milenio) et d’un montant de plus de 15 millions de pesos (3,07 millions USD), ont été qualifiées par les autorités argentines d’”opération de blanchiment” dans un communiqué diffusé dimanche.

Elle y relèvent notamment que le niveau très élevé de cette somme aurait dû alerter la banque, HSBC Bank Argentina SA. “Le montant des transactions qui ont fait l’objet d’une enquête était de 5.800% supérieur au montant total des revenus déclarés par la coopérative pour les années 2005 et 2006″, a écrit l’organisme de surveillance financière argentin (UIF) qui dépend du ministère de la Justice.

Cette amende intervient près celle que HSBC a accepté de payer la semaine dernière — d’un montant record de 1,92 milliard de dollars — pour mettre fin à des poursuites aux États-Unis, où elle était accusée de complicité de blanchiment au profit de trafiquants, de terroristes et de l’Iran entre autres.

La banque avait reconnu en juillet des “défaillances” et présenté publiquement ses excuses devant une commission d’enquête du Sénat américain pour avoir manqué de vigilance face à de possibles opérations de blanchiment d’argent.
Selon des documents de justice américains, la banque aurait toutefois agi “intentionnellement et en toute connaissance de cause” en relâchant ses contrôles sur des pays à risque ou en “facilitant” des transactions avec des pays placés sur la liste noire des États-Unis, dont l’Iran, la Birmanie ou Cuba.
Elle aurait également contrôlé “insuffisamment” plus de 670 milliards de fonds en provenance du Mexique, en dépit de soupçons de blanchiment d’argent de la drogue.
News Banques

Fdesouche sur les réseaux sociaux