Pour avoir commis un meurtre vendredi soir à Mouscron, deux jeunes du Nord de la France ont été placés ce week-end sous mandat d’arrêt à Tournai. La victime était âgée de 62 ans. A ce stade de l’enquête, ce sont des actes de violence gratuite qui sont à l’origine du décès de Jean-Marc Tollet, un Mouscronnois qui allait avoir 63 ans à la fin de ce mois.
Les faits ont débuté vendredi soir dans le Nord de la France. Après avoir bu plus que de raison, notamment une bouteille de vodka, et fumé des joints de cannabis, les deux inculpés ont décidé de poursuivre leur virée en Belgique. Venus à Mouscron en scooter, les individus se sont présentés vers minuit au domicile de M. Tollet, une personne qu’ils ne connaissaient pas. Les inculpés ont sonné, puis sont entrés dans le studio. Malgré la demande du locataire, les deux Français ont refusé de quitter les lieux.
“Je n’ai pas aimé le ton employé et j’ai vu rouge” a déclaré un des deux inculpés à la juge d’instruction. S’en est suivi une scène de coups d’une rare violence. M. Tollet a été frappé à coups de pieds, de poings et de casque, essentiellement au visage, puis a reçu plusieurs coups de couteau. Quittant les lieux, les violents ont été repérés par un voisin.
Avant de fuir en scooter, un des deux violents, qui avait la main ensanglantée, a jeté son couteau dans une bouche d’égout. “Coincé par une grille, ce couteau a été retrouvé. Dans le courant de la nuit, les auteurs sont revenus sur place rechercher leurs casques. La police les a facilement interpellés. Hospitalisée dans un état grave, la victime est décédée vers 3h du matin” a indiqué dimanche soir Marie-Claude Maertens, procureur du roi de Tournai.
Une autopsie pratiquée à Tournai a permis de déterminer que M. Tollet était décédé des suites d’une hémorragie cérébrale très grave et des coups de couteau. “Les deux inculpés reconnaissent avoir porté les coups. Il n’y a pas eu de vol et ce n’est pas un règlement de compte” a encore précisé la magistrate.
7sur7