Fdesouche

Frappés par la récession et le chômage, les Espagnols renoncent dans des proportions record à l’usage du téléphone portable.

Au total, 486’000 lignes ont été interrompues en octobre, et le nombre de lignes de téléphonie mobile en service en Espagne a chuté de 3,8% sur un an.

Pour ce seul mois, l’opérateur Movistar, filiale de Telefonica, a enregistré 284’000 fermetures de ligne. Vodafone, numéro deux du secteur de la téléphonie mobile en Espagne, a perdu 278’000 lignes et Orange 14’870, d’après les données mensuelles publiées lundi par l’autorité de régulation (CMT).

L’Espagne compte plus de téléphones mobiles en service que d’habitants, mais avec un chômage frappant une personne sur quatre, les budgets des familles ne suivent plus. «C’est le neuvième mois consécutif de recul», note la commission du marché des télécommunications.

«Yoigo et les opérateurs de réseau mobile virtuel (qui ne possèdent pas d’infrastructures de réseau, ndlr) gagnent des clients mais ne peuvent pas compenser les pertes chez Movistar, Vodafone et Orange», ajoute la CMT.

La crise économique et sociale a accentué la guerre des prix et des tarifs des mobiles en Espagne, alimentée par la décision de Telefonica et de Vodafone de mettre fin au printemps à leur politique de subvention sur les smartphones. Face à l’hémorragie de leur clientèle, les deux opérateurs ont entrepris de revoir leurs pratiques.

En octobre, Telefonica représentait 37% du marché, contre 40% un an plus tôt. La part de marché de Vodafone est passée de 28 à 27%. Orange, qui n’a pas touché à ses subventions, a vu de son côté sa part passer de 20 à 21%. En plus des lignes supprimées, la CMT précise que 475’000 personnes ont changé d’opérateur en octobre.

Tribune de Genève

Fdesouche sur les réseaux sociaux