La réduction de la dette , la lutte contre la désindustrialisation mais aussi des sujets sociétaux paraissent plus importants, selon un sondage Ifop réalisé pour un collectif d’opposants au mariage gay.
L’ouverture du mariage aux couples homosexuels est loin d’être une priorité pour les Français, selon un sondage Ifop réalisé mi-décembre auprès d’un échantillon de 1005 personnes pour le collectif de la Manif pour tous, emmené par la polémiste et humoriste catholique Frigide Barjot. 70 % des personnes interrogées jugent le sujet secondaire tandis qu’une grande majorité pointe l’urgence de s’attaquer aux dossiers de la réduction de la dette publique (62 %) ou de la lutte contre la désindustrialisation (56 %).
«Pour les Français, c’est loin d’être la priorité du moment. Aux critiques de fond sur le texte s’ajoute donc une critique de forme sur le timing du projet de loi, note le directeur du département opinion publique de l’Ifop, Jérôme Fourquet. Même d’autres sujets sociétaux comme la dépendance (30 %) ou la réforme de la formation professionnelle (24 %) arrivent largement devant le mariage pour tous, jugé prioritaire par seulement 5 % des sondés. Pourtant, ces sujets sont bien moins médiatiques. Cette crainte partagée des Français, y compris dans l’électorat de gauche, de perdre du temps sur ce dossier qui n’est pas au cœur de leur préoccupation est un argument de plus pour les opposants au texte». […]
Le Figaro