L’année du cinquantenaire de l’indépendance devait être marquée par une thématique de la guerre de Libération. Des hommages ont été rendus à des personnalités du monde de cinéma, la comédienne Fatouma Ousliha, à titre posthume, le journaliste et critique de cinéma Abdou B. et enfin un monument du cinéma engagé, René Vautier.
L’Association que préside M. Ali Bouhouf a bénéficié cette année du soutien du Consul d’Algérie à Lille.
La semaine du cinéma algérien à Lille est une réussite. D’abord sur le plan organisationnel avec le président de l’Association Ali Bouhouf, bien aidé par de jeunes bénévoles et au four et au moulin pour pallier aux petits couacs de parcours. Ensuite sur le plan médiatique le journal La voix du Nord qui au quotidien réserve un espace à la manifestation “Semaine du cinéma algérien”. Le guide des sorties de la ville de Lille aussi donne un espace à cet événement. Information que l’on peut retrouver dans le site officiel de la ville de Lille.
L’Association fêtera l’année prochaine le dixième anniversaire des rencontres de cinéma de Lille. Ali Bouhouf et son équipe s’attelle déjà à préparer cette dixième édition avec un bon programme de cinéma et d’animation des soirées avec de grands noms de la chanson algérienne.
El Moudjahid