Un lycée de Toulouse a pris des mesures de sécurité aujourd’hui après qu’un individu eut, selon des témoignages, traité des élèves de “sales Français” et proféré des menaces faisant référence aux actes de Mohamed Merah, le tueur au scooter, a indiqué le rectorat.
Cet homme d’une vingtaine d’années, qui circulait en voiture, avait pris à partie mardi en milieu de matinée un groupe d’élèves devant le lycée Raymond-Naves en leur lançant: “Sales Français, je vais n… vos mères”, et en faisant les louanges des crimes de Merah, a indiqué le rectorat sur la foi de témoignages.
Hier soir, une mère d’élève a téléphoné au lycée pour dire que selon sa fille, l’individu était revenu et avait crié que “si la fin du monde ne les tuait pas, lui le ferait”, a dit le rectorat. Par précaution, le proviseur a demandé ce matin aux élèves de ne pas traîner sur le trottoir, les autorisant même à fumer dans la cour, et une voiture de police a été postée près du lycée. Mais aucun incident n’a été signalé. “On ne sait jamais, on ne veut prendre aucun risque”, a-t-on dit au rectorat en précisant que le dispositif serait maintenu jusqu’aux vacances de Noël. […] Le Figaro