Fdesouche

Philippe El Shennawy, un détenu de 58 ans qui a passé plus de 30 ans en prison et n’est pas libérable avant 2032, a déposé une demande de grâce présidentielle auprès de François Hollande, pour «mettre un terme à cette torture mentale et physique», a-t-il annoncé dimanche au Journal du Dimanche (JDD).
Incarcéré à la centrale de Poissy (Yvelines), M. El Shennawy a déposé le 14 décembre une demande de grâce, au lendemain d’une tentative de suicide motivée, selon l’hebdomadaire, par la décision récente de la justice de ne pas lui accorder de libération conditionnelle avant trois ans. […] Philippe El Shennawy a passé au cours des 37 dernières années moins de trois ans en liberté, multipliant les condamnations pour braquages et évasion. Condamné à perpétuité en 1977 pour un vol à main armée avec prise d’otage, il a bénéficié d’une libération conditionnelle en 1991 avant d’être réincarcéré pour avoir violé une interdiction de séjour à Paris pour rencontrer son fils. L’homme s’est évadé deux fois, à l’occasion d’une permission puis d’un séjour en unité pour malades difficiles, multipliant les infractions lors de ces cavales. Cet été, il avait engagé une grève de la faim pendant 34 jours.
Le Figaro
Tzvetan Todorov, directeur de recherche honoraire au CNRS, Michel Wieviorka, directeur d’études à l’EHESS, Paul Pavlowitch, écrivain ont demandé sa grâce dans Libération :
Philippe El Shennawy est en prison depuis 1975. Ce citoyen français a été condamné à la perpétuité pour des braquages commis quand il avait vingt ans, puis pour une évasion de l’hôpital psychiatrique ou pour le soupçon d’autres cambriolages alors qu’il était en liberté conditionnelle. Il a été vite classé «détenu particulièrement surveillé», maintenu pendant vingt ans en isolement, condamné à une période de sûreté qui empêche la libération conditionnelle. […] Garder quelqu’un en prison pendant 57 ans, ce n’est pas le corriger, c’est le tuer.
Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux