Cécile Duflot souhaitait que des réquisitions de logements vides puissent avoir lieu avant la fin de l’année. Peu probable à l’heure actuelle. En revanche, les préfets ont commencé à envoyer des lettres aux propriétaires d’immeubles vides. En Ile-de-France, 124 pourraient être concernés, selon Libération.
Le quotidien a publié, lundi 24 décembre, une lettre recommandée envoyée par le préfet d’Ile-de-France à une association propriétaire d’un immeuble vacant du Marais. «Dans un contexte de crise grave que connaît le secteur du logement, et notamment à Paris, le gouvernement entend prendre toute mesure de nature à ce que les personnes défavorisées puissent accéder à un logement décent», écrit Daniel Canepa.
«Le premier objectif de cette lettre, c’est d’obtenir un rendez-vous pour juger de l’état réel de ces locaux, de s’assurer qu’ils sont habitables, ou du moins si leur aménagement dans ce but ne serait pas trop coûteux», explique France Info. Reste à convaincre les propriétaires des lieux qui pourraient engager des procédures judiciaires visant à empêcher ces réquisitions. […]
newsring