Ce couple avait décidé s’appeler son fils MJ, né en mai 2010, en hommage à Michael Jackson. Après des mois de procédure, la cour d’appel d’Amiens a tranché : l’enfant s’appellera Jean.
L’aînée s’appelle Mélodime, la cadette Djoly. Mais à l’annonce du prénom du petit dernier, le service de l’état civil avait tiqué : MJ (en hommage à Michael Jackson), c’est pas O.-K., avait-il déjà prévenu il y a deux ans. La chambre civile de la cour d’appel d’Amiens vient de le confirmer : deux initiales seules ne sont pas acceptées. C’est donc le deuxième prénom du petit garçon né en mai 2010 – Jean – qui devra figurer sur les papiers documents officiels.
«La justice, en première instance, avait proposé le prénom “Emjy”», rapporte Me Christian Lusson, l’avocat de la famille. Mais cela n’avait pas plu aux parents. Le père, Stéphane Nabet, un musicien, avait fait appel. Désormais, c’est à la Cour de cassation qu’il devra s’adresser.»
Car les parents refusent la proposition de la cour d’appel, qui suggère de réserver les initiales au cercle familial, en qualité de surnom par exemple. «Le jour où j’ai donné son prénom à mon fils, c’était définitif, s’emporte Stéphane Nabet dans le Courrier picard . Qu’on me prouve où est le préjudice. D’ailleurs, j’ai déjà fait établir une carte d’identité pour mon enfant et cela n’a posé aucun problème. Peut-être parce qu’on était en période électorale…»
Pourquoi ne pas avoir choisi l’un des noms de la star américaine ? «Je n’aime pas Michael et je ne me vois pas appeler mon fils Jackson !, précise Stéphane Nabet. MJ, c’est beau. Nous ne sommes pas des fans, nous ne voulons pas en faire une référence pour notre fils. Si un autre artiste était mort à la naissance de MJ, nous aurions fait pareil ! C’est un hommage au talent.» Et les parents de s’inquiéter sur «l’impact psychologique» que pourrait avoir sur le bambin son nouveau prénom, Jean… […]