La police a réalisé un beau coup de filet, la semaine dernière, à Amiens-Nord. En plus de démanteler un réseau de trafiquants d’héroïne, elle est parvenue à mettre la main sur des individus, mis en cause dans les violences urbaines d’août dernier dans ce quartier qui depuis a été classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP).
[…]
Les opérations ont permis de saisir 400 grammes d’héroïne et plusieurs centaines de grammes de cannabis. Selon une source proche de l’enquête, le réseau pouvait engranger des gains de 500 à 2 500 euros par jour, sachant qu’il visait une clientèle d’une cinquantaine de toxicomanes des quartiers Nord d’Amiens. Cinq personnes soupçonnées d’être à la tête de ce trafic d’héroïne ont été déférées devant le parquet d’Amiens. Trois d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt, dont un mineur. Les deux femmes ont été placées sous contrôle judiciaire.
Deux autres individus, soupçonnés d’être impliqués dans les violences urbaines d’août dernier, ont également été présentés devant la justice et ont été écroués. Selon les premières informations, un d’entre eux était à l’origine de violences contre un policier lors d’une marche jusqu’en préfecture le 13 août dernier. Un second est poursuivi pour vol avec violences au cours des émeutes de cet été. Émeutes durant lesquelles seize policiers avaient été blessés, une école et une salle de sports incendiées.
Courrier Picard