Fdesouche

Menacés dans leur pays pour avoir aidé depuis onze ans des soldats français, plusieurs dizaines d’Afghans devraient bientôt être accueillis dans l’Hexagone. Pour la plupart interprètes, ils pourront également venir avec leur famille. Mais un arbitrage interministériel entre l’Intérieur, les Affaires étrangères ou encore la Défense doit encore déterminer le nombre exact de ces futurs expatriés.
Dans son édition de jeudi, le Monde parle de « 160 à 170 Afghans, dont 60 à 70 interprètes ayant travaillé avec les troupes françaises depuis 2008 en Afghanistan » qui « seront autorisés à venir sur le territoire français à partir de janvier pour démarrer une nouvelle vie ». Un chiffre qui n’est pas confirmé par le ministère de l’Intérieur. Les services de Manuel Valls rappellent qu’initialement, quelque 80 personnes au total devaient bénéficier de visas. (…)
Avant le retrait des dernières troupes combattantes françaises, effectif ce mois-ci, le commandement militaire français en Afghanistan a mené des entretiens individuels avec chacun de ses anciens employés locaux, candidats à l’expatriation en France.
(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux