Fdesouche

Une majorité de Français (55 %) a opté pour l’achat de cadeaux «made in France» pour Noël, même s’ils sont encore un certain nombre à juger que ces produits devraient être un peu moins chers ou davantage visibles dans les magasins, indique mercredi une étude OpinionWay pour Alittlemarket.

Néanmoins, ce phénomène de l’ «acheter français» devrait surtout profiter aux secteurs de la bijouterie et de la gastronomie, et pas vraiment à celui des jouets, qui pour 80 % sont fabriqués en Chine.
Selon cette étude réalisée en ligne auprès de 1 054 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas, les hommes et les personnes plus âgées sont ceux qui ont le plus offert de cadeaux d’origine française. Ainsi, les hommes sont 58 % à avoir favorisé les présents «made in France», contre 53 % pour les femmes, de même que les 65 ans et plus qui les ont plébiscités, à 77 %. Les inactifs sont également très nombreux (67 %) à avoir fait le choix de l’achat 100 % français pour les fêtes. […] Près d’un Français sur trois se montrerait également séduit par la proposition du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, de mettre en place des rayons made in France dans les magasins. Ils sont 27 % à déclarer que cela favoriserait l’achat de cadeaux “made in France” à l’avenir.
Le Monde : 1; 2

Fdesouche sur les réseaux sociaux