Trois Tourangeaux sont partis hier avec une centaine de personnes, dont soixante Français, pour participer à une opération humanitaire à Gaza organisée par Bienvenue en Palestine. Environ trente personnes à Tours appartiennent à ce comité de soutien.
Rémi Filliau en fait partie, avec Nassima et Mohamed. Depuis un an, il milite pour la cause palestinienne. Le trio apportera les 10 kg de médicaments collectés voilà dix jours à Tours. « Cette fois-ci, nous passerons par l’Egypte, par Le Caire, pour passer à Gaza. Nous avons des chances de penser que nous pourrons y accéder pour y rester une semaine. Les contacts avec l’ambassade ont été bons, nous sommes autorisés à rentrer. En 2009, pour la Marche pour Gaza, le gouvernement d’alors, celui de Moubarack, avait bloqué les militants, qui n’avaient pu se rendre sur place. Pendant toute la semaine, nous serons en contact avec le Hamas. Tous les militants resteront ensemble, certainement hébergés dans un ou deux gymnases. »
L’an passé, en avril, Rémi Filliau a fait partie des militants bloqués à l’aéroport de Bruxelles alors qu’il voulait rejoindre Israël via la Cisjordanie. Au mois d’août, des militants ont essayé de rejoindre la Cisjordanie en passant par la Jordanie, mais l’armée les a empêchés de passer.
(…) La nouvelle république
Merci à chris3818919